Bonnes raisons de posséder une maison en bois

Avez-vous vraiment besoin d’être convaincu de tous les avantages des maisons en bois ? A-t-on vraiment besoin d’une bonne raison pour posséder une cabane en rondins ? Vivre dans le bois ? Non, pas vraiment, comme nous l’a appris notre expérience avec nos propres cabanes en rondins de location. Tout ce que vous avez à faire, c’est de rester un jour et une nuit dans une maison en bois pour finir par dire « Si seulement je pouvais avoir ma propre cabane en rondins » et commencer à rêver. Vous découvrirez les avantages d’une maison en rondins de première main. Pourtant, penser à construire en bois peut faire peur. Après tout, nous ne sommes plus habitués à voir et à construire des maisons en bois de qualité.

Intégrer dans le paysage

La supériorité esthétique des maisons en rondins de bois par rapport aux blocs de ciment est claire pour ceux qui aiment voir et sentir le bois. Souvent, les cabanes en rondins sont construites en tenant compte du paysage naturel environnant; ils ne sont pas seulement fixés avec de belles vues, mais aussi dans le souci de préserver l’habitat et l’environnement locaux. Puisque ce matériau de construction organique provient de la nature, les maisons et cabanes en rondins se fondent dans la topographie et s’intègrent naturellement au paysage, plutôt que de s’y imposer maladroitement.

Bonne isolation : économe en énergie et très confortable

Grâce à la bonne valeur d’isolation de la construction en rondins, vous pourrez offrir un hébergement confortable toute l’année à vos invités et prolonger votre saison. En été, la climatisation n’est pas nécessaire. Et pendant les hivers rigoureux, un poêle à bois efficace vous aide à maintenir une température confortable en un rien de temps. À condition que la maison soit correctement scellée, vous pouvez avoir une maison super écoénergétique. Aujourd’hui, nous pouvons construire une maison en rondins et en bois qui sera 15 à 20 % plus écoénergétique qu’une maison conventionnelle.

Pas besoin d’un système de chauffage supplémentaire

En fait, vous n’avez pas besoin d’un système de chauffage compliqué dans une maison en rondins car le bois lui-même offre une bonne isolation thermique. Si le bois a été bien travaillé et séché, il fournira une bonne isolation thermique même au plus profond de l’hiver. Un mur en rondins de 20-26 cm de diamètre présente une très faible circulation de chaleur ; en conséquence, il préserve la chaleur de la même manière qu’un mur de briques de 1,2 m d’épaisseur. Les murs en bois accumulent la chaleur et la distribuent uniformément dans l’espace intérieur. Un autre avantage des maisons en rondins est qu’elles se réchauffent rapidement alors qu’il leur faut un temps relativement long pour se refroidir. Chaleur du bois. Chaud au toucher (par opposition à la plaque de plâtre toujours froide), le bois a ce qu’on appelle la «masse thermique», une propriété naturelle des bûches qui aide à maintenir la température intérieure des maisons confortable en toutes saisons. Cela permet aux murs en rondins de collecter et de stocker l’énergie, puis de la renvoyer dans la maison.

Longue durée de vie

Vous avez un je-sais-tout dans le quartier qui pense que sa maison en brique est durable ? Informez-le que les maisons en rondins et en bois encore utilisées en Europe remontent régulièrement à plus de 800 ans. Et une église construite en rondins en Russie aurait plus de 1700 ans. Votre maison en rondins sera un atout que vous pourrez transmettre aux jeunes générations.

Prix avantageux

La construction et l’entretien d’une cabane en rondins semblent coûteux lorsque vous entendez tous les chiffres pour la première fois, cependant, la construction d’une cabane en rondins n’est pas plus chère que la construction d’une maison en briques. De plus, une maison en rondins sera construite beaucoup plus rapidement, donc les dépenses de construction seront moindres. Nos chalets, pods et maisons sont en fait très compétitifs ! En comparant les prix du marché, vous découvrirez bientôt que nos grumes de pin arctique à croissance lente de 180 / 200 / 220 mm d’épaisseur sont non seulement d’une qualité bien supérieure aux cabanes et cosses ordinaires de 44 mm ou 70 mm (au mieux), mais viennent à peu près au même prix que les cabines ordinaires de basse qualité.

Respectueux de l’environnement ; moins d’énergie nécessaire pour construire

Les matériaux nécessaires à la construction d’un chalet en bois sont écologiques et respectueux de l’environnement. Il faut moins d’énergie pour construire une cabane en rondins que pour construire une maison standard. Il fallait moins de production d’énergie pour récolter du bois que ce qui est nécessaire pour fabriquer d’autres matériaux de construction. Avec la construction d’une maison en rondins, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites, étant donné qu’environ dix pour cent de toutes les émissions mondiales de CO2 sont dues à la production de béton. Les statistiques indiquent qu’à chaque production d’une tonne de béton, il y a aussi une tonne de CO2 produite. De nombreuses entreprises dédiées à la construction de cabanes en rondins se donnent pour objectif d’investir dans le reboisement et d’être constamment à la recherche de moyens d’améliorer les pratiques de construction écologique. Lorsque vous résidez dans une cabane en rondins, votre empreinte carbone est minimisée.